Samedi 6 février 2010 6 06 /02 /Fév /2010 22:16
photo.jpg

Article provenant du site de David Servan-Schreiber "www.guerir.org".

Une consommation de lait élevée augmente les risques de cancer de la prostate et des ovaires. Interrogé dans « le Monde », Walter Willett, responsable du département de nutrition de l'école de santé publique d'Harvard met en garde contre l’habitude de consommer plusieurs produits laitiers par jour.


Fin janvier, deux articles parus dans « le Monde » donnent la parole à quelques iconoclastes, habituellement peu audibles en France, patrie des fromages et des industries laitières. Des chercheurs qui mettent en doute les recommandations officielles. Notre Programme National Nutrition Santé préconise en effet 3 ou 4 produits laitiers par jour. Or, selon ces chercheurs, rien ne prouve que ces quantités de produits laitiers ont un intérêt pour la formation d’os solides, et ils peuvent au contraire être nuisibles.

Walter Willett, responsable du département de nutrition de l'école de santé publique d'Harvard s’interroge depuis longtemps sur le lien souvent établi par les agences gouvernementales entre ostéoporose et apports en calcium.  Dans « lanutrition.fr » en avril 2008, il déclarait : « l’ostéoporose devient un problème de plus en plus préoccupant avec le vieillissement de la population, mais quoi que l’industrie laitière dise, boire du lait n’est pas la solution. L’exercice aide, mais le lait non ».

Mais, plus inquiétant, il déclare que deux études importantes font un lien entre une forte consommation de produits laitiers et un risque de cancer augmenté significativement. C’est le cas pour les cancers de la prostate avancés et dans une moindre mesure pour le cancer des ovaires.

Ainsi dans l’étude Health Professionals Follow-up Study, comprenant 47 750 hommes, le groupe caractérisé par une consommation de calcium très élevée [>2 000 mg /jour] avait un risque de cancer de la prostate mortel multiplié par 2,43 par rapport au groupe qui en consommait le moins [500-749 mg/jour]. Ceux dont la consommation était comprise entre 1 500 et 1 999 mg/jour avaient déjà un risque presque doublé.

Mais Walter Willett ajoute que ces associations ne sont pas retrouvées dans toutes les études et que certaines études ont aussi trouvé que la consommation de laitages pourrait réduire légèrement le risque de cancer digestif.

En tout état de cause, le doute devrait conduire à plus de prudence dans le message officiel sur les produits laitiers. On peut varier les sources de calcium en consommant de l'eau minérale riche en calcium, des sardines, des oléagineux (tournesol, amandes, noix, sésame...), des légumes verts (persil, épinard, fenouil, haricot vert...) et surtout des crucifères (légumes de la famille des choux) et des fruits (cassis, orange, groseille, mûre, etc).

Par Carobio - Publié dans : Articles publiés
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Carobio

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés